Dinopedia - L'encyclopédie des dinosaures

Liste événements des temps géologiques

Nombre d'événements: 21

DatationTypeEvénementDétail
-20évolution du vivantPremiers hominidésLes mammifères et les oiseaux continuent d'évoluer vers des formes modernes. Les premiers hominidés émergent en Afrique.
-35évolution du vivantPremiers primates et apparition de l'herbeLes mammifères ont évolué de petites formes simples vers un groupe diversifié. Les primates, les cétacés et d'autres groupes évoluent. La Terre se refroidit et les plantes à feuilles caduques deviennent plus courantes.
-66extinctionExtinction Crétacé-PaléogèneUne extinction massive se produit, entraînant l’extinction des dinosaures, de nombreux reptiles marins, de tous les reptiles volants, ainsi que de nombreux invertébrés marins et autres espèces. Les scientifiques pensent que l'extinction a été causée par l'impact d'un astéroïde sur l'actuelle péninsule du Yucatan au Mexique. Quelque 76 % de toutes les espèces de la planète, y compris tous les dinosaures non aviaires, sont éteints.
-105évolution du vivantExplosion des dinosauresLes dinosaures cératopsiens et pachycéphalosauridés évoluent. Des groupes modernes de mammifères, d’oiseaux et d’insectes émergent.
-120évolution du vivantPremières fleursLe monde est chaud et ne possède pas de calotte glaciaire polaire. Les grands reptiles dominent et les mammifères restent petits. Les plantes à fleurs évoluent et se répandent dans le monde entier.
-170évolution du vivantDiversification des dinosauresLes dinosaures ont prospéré au fur et à mesure de l’évolution des premiers mammifères et oiseaux. La vie océanique s'est diversifiée et la Terre était très chaude.
-201extinctionExtinction Trias-Jurassiqueil y a environ 201 millions d'années, la vie sur Terre a subi un autre coup dur : la perte soudaine de jusqu'à 80 % de toutes les espèces terrestres et marines.
-220évolution du vivantPremiers dinosauresLa Terre se remet de l’extinction du Permien-Trias. De petits dinosaures commencent à apparaître. Des thérapsides et des archosaures émergent, ainsi que les premiers vertébrés volants.
-240géologiePangea supercontinentLes niveaux d’oxygène sont nettement inférieurs en raison de l’extinction de nombreuses plantes terrestres. De nombreux coraux ont disparu et les récifs ont mis des millions d'années à se reformer. Les petits ancêtres des oiseaux, des mammifères et des dinosaures survivent sur le supercontinent de la Pangée.
-252extinctionExtinction Permien-TriasIl y a 252 millions d'années, la vie sur Terre était confrontée à la « grande mort » : l'extinction du Permien-Trias. Ce cataclysme a été le pire événement que la vie sur Terre ait jamais connu. Sur environ 60 000 ans, 96 % de toutes les espèces marines et environ trois espèces sur quatre sur Terre se sont éteintes. Les forêts ont été anéanties et n'ont repris leurs étendues passées qu'environ 10 millions d'années plus tard.
-300évolution du vivantPremiers reptilesLes plantes ont développé un système racinaire qui leur a permis de grandir et de se déplacer vers l’intérieur des terres. Les environnements ont évolué sous la canopée des arbres. L'oxygène atmosphérique a augmenté à mesure que les plantes se sont propagées sur terre. Les premiers reptiles ont évolué et les insectes géants se diversifient.
-383extinctionExtinction du DévonienCommençant il y a 383 millions d'années, cette extinction de masse a éliminé environ 75 % de toutes les espèces terrestres sur une période d'environ 20 millions d'années.
-400évolution du vivantPremiers animaux terrestres premiers insectesLa vie sur terre devient plus complexe à mesure que les plantes se développent. Les insectes se diversifient et les poissons développent des nageoires robustes, qui finissent par se transformer en membres. Les premiers vertébrés marchent sur terre. Les océans et les récifs coralliens abritent une grande diversité de poissons, de requins, de scorpions marins et de céphalopodes.
-430évolution du vivantPremières plantes terrestresUne extinction massive a eu lieu, anéantissant près de la moitié des espèces d’invertébrés marins. Les premières plantes terrestres émergent, à partir du bord de l’océan. Les plantes développent leur vascularisation, c'est-à-dire leur capacité à transporter l'eau et les nutriments à travers leurs tissus. La vie océanique devient plus vaste et plus complexe, et certaines créatures s'aventurent hors des récifs et sur terre.
-450extinctionExtinction Ordovicien-SilurienÀ cette époque, un épisode de glaciation a emprisonné d'énormes quantités d'eau dans une calotte glaciaire qui recouvrait en partie une grande masse continentale du pôle sud. Deuxième plus importante extinction de masse connue à jour, cette période a tué environ 85 % de toutes les espèces terrestres. Les organismes marins tels que les coraux et les brachiopodes ont été les plus touchés.
-470évolution du vivantPremiers récifs coralliens et premiers vertébrésLes mers sont diverses et les premiers récifs coralliens émergent. Les algues sont la seule plante multicellulaire et il n’existe toujours pas de vie complexe sur terre.
-540évolution du vivantPremières coquillesUne extinction massive vient de se produire. Par la suite, les archives fossiles montrent une expansion spectaculaire de la vie animale dans la mer, connue sous le nom d'explosion cambrienne. Les animaux commencent à développer des coquilles et des exosquelettes.
-600géologiePannotia supercontinentLa vie évolue dans la mer et la vie multicellulaire commence tout juste à émerger. Le supercontinent Pannotia est une masse continentale majeure.
-750évolution du vivantPremières algues vertesPériode cryogénienne. Les glaciers ont peut-être recouvert la planète entière au cours de la plus grande période glaciaire connue sur Terre. De nouveaux types de vie comme les algues rouges et vertes apparaissent durant cette période.
-3500évolution du vivantDébut de la photosynthèseDébut de la photosynthèse
-4600géologieNaissance de la terreNaissance de la terre