Dinopedia - L'encyclopédie des dinosaures

Comment est fabriqué le contenu du site ?

La Paleobiology Database

Logo Paleobiology Database

La Paleobiology Database (PBDB) est une ressource publique non gouvernementale et à but non lucratif contenant des données paléontologiques. Elle est organisée et gérée par un groupe international multidisciplinaire et multi-institutionnel de chercheurs en paléobiologie. Son objectif est de fournir des données taxonomiques globales pour tous les organismes de toutes les périodes géologiques, ainsi que des services permettant un accès facile aux données pour le développement d'outils indépendants d'analyse, de logiciels de visualisation et d'applications de tous types.

Plus spécifiquements les données utilisées sont les Taxons, les références bibliographiques, les périodes géologiques et les découvertes.

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Wikipédia est une encyclopédie alimentée sur Internet par des volontaires. Universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki, chacun peut y collaborer immédiatement. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessiter de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.

Wikipédia propose des API des permettent d'extraire des informations de ces pages, mais aussi de récuperer des images. Cette API a été utilisée pour les résumés des genres, familles, lieux et périodes de Dinopédia ainsi que pour les images présentées sur le site.

Leaflet et OpenStreetMap

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Leaflet est la principale bibliothèque JavaScript open source pour les cartes interactives adaptées aux mobiles. Très légère, elle possède toutes les fonctionnalités de cartographie dont la plupart des développeurs ont besoin.

OpenStreetMap est la carte ouverte et collaborative du Monde. Elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributrices et contributeurs.

Les carte actuelles présentées sur ce site sont motorisées par Leaflet, avec des fonds cartographiques d'OpenStreetMap.

GPlates

Wikipédia, l'encyclopédie libre

GPlates est un logiciel open source pour la visualisation interactive de la tectonique des plaques. Le groupe EarthByte dirige le développement du logiciel. GPlates permet la manipulation interactive des reconstructions tectoniques des plaques et la visualisation des géodonnées à travers les temps géologique.

Le service Web GPlates fait partie du projet GPlates en cours financé par AuScope. Construit sur le puissant moteur de reconstruction tectonique des plaques PyGPlates, le service Web GPlates permet aux utilisateurs d'accéder aux fonctionnalités complètes de pygplates sans l'installer localement sur leur ordinateur.

Dinopedia utilise le moteur de calcul et de visualisation de paléocartes pour représenter les découvertes sur les lieux tels qu'ils étaient. L'utilisation de D3.js Maps permet une visualisation 3D du globe.

Bibliothèques javacript

D3.js est une bibliothèque graphique JavaScript qui permet l'affichage de données numériques sous une forme graphique et dynamique. Il s'agit d'un outil important pour la conformation aux normes W3C qui utilise les technologies courantes SVG, JavaScript et CSS pour la visualisation de données.

Colorbox permet l'affichage des images de manière ergonomique.

DataTables est un plug-in jQuery simple à utiliser avec une vaste gamme d'options personnalisables.